vendredi 11 janvier 2013

Simple comme une focaccia




Bonne année à tous ! FeLiZ AñO a ToDoS!


J'ai mis un peu de temps à reprendre le blog depuis le passage à 2013, la preuve que l'on n'écrit pas davantage quand on s'ennuie... Je crois même que c'est l'inverse, plus on est occupé et plus on trouve le temps de faire les choses qui nous intéressent. Quand la semaine est vide et que l'on passe son temps à errer entre le lit et le canapé, c'est paradoxalement plus difficile. Bon, je me suis tout de même trouvée quelques occupations : cuisiner (= plein de recettes à partager bientôt avec vous), découvrir de nouveaux blogs plus passionnants les uns que les autres (n'hésitez pas à cliquer, mais je vous préviens, vous allez y passer des heures !), pénétrer dans l'univers inconnu de Pinterest (oui je sais, honte à moi, la diplômée d'une école de communication et de médias qui ne connaissait pas encore) et y trouver beaucoup d'inspiration pour mes prochaines photos culinaires (tout comme la déco de notre future maison, mais ça c'est une autre histoire).

Je me rends bien compte que mes clichés ne sont pas à la hauteur des blogs dont je vous parle souvent, mon petit appareil photo ne me permet pas vraiment de me la jouer artiste en réglant la profondeur de champs ou la balance des blancs (pour l'instant, ces mots sonnent barbares à mes oreilles), mais une de mes bonnes résolutions de cette année est d'améliorer ce point là (et il y a du boulot !). Pour l'instant, j'ai aussi épuisé tous les recours de notre petit studio en matière de cadre, notre vaisselle ne fait pas rêver et, puisque l'on ne va pas s'éterniser à Bariloche, de nouvelles acquisitions ne sont pas au programme alors on fait avec les moyen du bord en attendant des jours meilleurs.

Dans mon dernier article, je vous avais promis la recette de la focaccia nécessaire à l'élaboration de la pangritatta et la voilà, la Focaccia Locatelli . Je l'ai empruntée au blog Un déjeuner de soleil (oui, encore celui-là !) et le résultat était juste parfait. Je n'en avais jamais fait avant, je cherchais une recette simple, rapide (il était déjà tard) et je n'ai pas été déçue : le pain se fait sans pétrissage, en mois de 3 heures, à la sortie du four la croûte est bien croustillante et parfumée par l'huile d'olive, bref un régal. Vous verrez, la mienne ne ressemble pas vraiment à la recette originale, j'ai remplacé le blé arso par de la semoule très fine de blé dur (ici, le choix de farines de blé est disons assez limité) et j'ai omis les olives, d'où la différence de couleur. Je me suis aussi permise d'ajouter des feuilles d'origan frais cueillies directement dans le jardin de nos amis Maxi et Alicia, donc garanties sans pesticides (malheureusement, toutes les cultures en sont dopées en Argentine). A part ça, j'ai suivi pas-à-pas la recette d'Edda et je me permets de la reprendre ici.



Ingrédients (pour une belle focaccia)
350 g de farine riche en gluten ou T45
150 g de farine de blé arso (ou de sarrasin ou complète ou T45) de semoule de blé dur extra-fine
15 g de levure fraîche de boulanger (ou 6 g de levure biologique sèche active)
300 ml d'eau tiède (environ cela dépend de la qualité de la farine)
2 cs d'olives noires dénoyautées (de bonne qualité: Gaeta, Nyons ou Kalamata...)
2-3 cuillère à café de sel fin (8 g) + 10 g de gros sel ou de fleur de sel
2 cuillère à soupe d'huile d'olive + 50 ml + un peu pour huiler
une poignée de feuilles d'origan frais

Délayer la levure dans 200 ml d'eau tiède et laisser fermenter 10 minutes pour qu'il se forme une écume à la surface.
Dans un grand bol, mélanger les farines, creuser un puits, verser au centre la levure délayée, puis ajouter sur le bord le sel fin et les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Mélanger grossièrement avec une cuillère en ajoutant le reste de l'eau puis les olives.
Former une boule.
Huiler la surface et couvrir d'un linge humide ou de papier film.
Laisser reposer pendant 10 minutes (si c'est un peu plus, ce n'est pas grave).
Poser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson huilé, en huiler la surface, couvrir de papier film et laisser reposer à nouveau 10 minutes.
Étaler très délicatement (la fermentation ne doit pas être compromise) la boule avec les mains et en partant du centre.
Couvrir et laisser reposer 20 minutes.
Préchauffer le four à 220°C.
Former des trous avec les doigts sur la focaccia (pour éviter que la pâte ne colle,tremper les doigts dans un peu d'huile).
Émulsionner l'huile restante (50 ml) avec 60 ml d'eau, le sel (10 g) et les feuilles d'origan ciselées.
Badigeonner la focaccia avec l'émulsion.
Faire reposer encore 20 minutes.
Cuire pendant 25-30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
 
 
 
 
Je n'ai pas pensé à prendre de photo de coupe de la focaccia, mais comme il m'a été réclamé une autre salade de lentilles et de saumon fumé par le Rey, je vais la refaire bientôt et j'en rajouterai à ce moment-là.
 
 
 ¡Buen provecho!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire