dimanche 17 mars 2013

Des financiers AAA pour contrer le froid



Je ne sais pas pour vous, mais moi avec toute cette neige qui est tombée et ce froid qui ne semble pas vouloir nous laisser tranquilles, j'ai des envies de petites douceurs de Noël... Ça tombe bien puisque lors de mon retour, j'ai enfin pu feuilleter le livre de Marie Chioca et de Delphine Paslin, Je créé mes cadeaux gourmands, que ma petite Fifi m'avait offert pour mon anniversaire (le 22 septembre...) et il regorge de recettes idéales pour les après-midis d'hiver. J'ai pourtant passé presque 2 ans dans la Cordillère des Andes mais je ne crois pas avoir vu autant de blancheur que celle qui est tombée depuis 3 semaines que je suis revenue. Tout ça doit bien avoir une explication, ILS ont certainement voulu que je ne me sente pas trop dépaysée, quelle délicate attention...

Laissons là le point météo pour en revenir à des considérations bien plus intéressantes et à ma lecture du moment. Divisé en 4 chapitres "Cadeaux gourmands salés", "Gourmandises sucrées", " Chocolats bio faits maison", "Et pour emballer tout ça", ce beau livre publié aux éditions Terre Vivante contient 55 recettes facilement réalisables, la plupart réalisée en pas-à-pas ce qui s'avère d'une grande utilité pour s'assurer au fur et à mesure de la préparation que l'on ne s'est pas totalement trompé. Toutes les réalisations sont superbement présentées et photographiées (ça on y est déjà habitué en suivant les blogs des 2 auteures !), vous n'aurez qu'une envie en le lisant : faire provision de tous les rubans, boites, papiers, ficelles que vous pourrez trouver afin de vous lancer dans vos propres créations.

Pour l'inaugurer, j'ai choisi de cuisiner les Financiers à la mandarine et pépites de chocolat, une alliance qui marche à coup sûr et qui me semble bien de saison. Je les ai cuits dans un moule traditionnel, vous pouvez aussi choisir de les présenter dans des petits moules à cake comme dans le livre (plus les financiers sont gros, plus ils sont moelleux). Pour tous ceux et celles qui se diraient qu'une telle gourmandise n'est pas raisonnable à quelques mois de se mettre en maillot de bain (pour moi, ça me semble une éternité, mais bon, j'anticipe les remarques), rassurez-vous, il n'y a ni beurre, ni mauvais sucre, remplacés par de la purée d'amandes et du sirop d'agave bien meilleurs pour votre ligne et dignes d'une alimentation saine. N'hésitez donc plus à (vous) les offrir et à varier les saveurs suivant vos envies. En cuisine, tout est permis !




Ingrédients (pour 10 gros financiers ou 16-18 petits) 


3 œufs
3 mandarines bio ou non traitées
80 g de farine T80
125 g de poudre d’amandes
½ sachet de levure
4 cuillères à soupe de purée d’amandes blanche
6 cuillères à soupe de sirop d’agave
50 g de pépites de chocolat noir ou de chocolat coupé en petits morceaux

Préchauffer le four à 180 °C.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et réserver.
Râper le zeste des mandarines, puis presser 5 à 6 cL de jus.
Mélanger la farine tamisée avec la poudre d'amandes et la levure.
Faire un puits, y ajouter le jus et le zeste de mandarine, les jaunes d’œufs, la purée d'amandes et le sirop d'agave et bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement avec une spatule à la pâte.
Ajouter les pépites de chocolat et mélanger le tout.
Transférer la pâte dans des petits moules au choix, puis enfourner en prenant compte du modèle utilisé : de 10 minutes pour de vrais petits moules à financiers, jusqu'à 20 minutes pour des moules à mini-cakes.
En cas de doute, vérifier la cuisson avec une pique métallique : elle doit ressortir propre et sèche.


 

Vous pouvez sans problème les conserver quelques jours dans une boîte hermétique, ils ne se dessécheront pas.



¡Buen provecho!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire