samedi 2 mars 2013

La brioche du dimanche matin : les Suisses au chocolat



Me voilà de retour... ¡Por fin! Je n'avais bien sûr pas oublié mon petit blog mais un grand changement m'en a tenue à l'écart ces dernières semaines et pas des moindres : je suis finalement revenue en France avec quelques mois d'avance. Il a donc fallu s'occuper des billets, organiser notre expédition jusqu'à Buenos Aires (Bariloche est situé à plus de 1300 km de la capitale), faire la tournée des au-revoir et réussir à faire entrer presque 2 ans dans 23kg de bagages. Autant dire mission impossible, pour moi ça a donc été 46kg et 100 dollars de plus sur une facture déjà bien salada... Malheureusement, c'est toute seule que j'ai pris l'avion, mon petit Chef doit encore rester en Argentine pour terminer sa thèse, donc vous vous doutez que mon départ n'a pas été facile. En exil l'un de l'autre, son Cuba manque à ma France et mon Paris manque à sa Havane. Je garde encore plus fort l'amour pour la cuisine car c'est lui qui me l'a transmise. Pronto mi chuchi, muy pronto...

Malgré les préparatifs, j'ai continué de tester des bonnes recettes et c'est l'une des toutes dernières que j'ai préparées que je vous présente aujourd'hui. Les habitués des boulangeries françaises la reconnaitront d'ailleurs car il s'agit du fameux Suisse au chocolat, aussi appelé "chocolatine, pépito, drops, brioche savoyarde, cravate, flamand,patte d'ours ou pavé parisien" suivant votre lieu de résidence. Quand je les ai vus sur le blog de Piment Oiseau, eux-mêmes inspirés des brioches suisses de Paprikas, j'ai su immédiatement que je n'allais pas tarder à les mettre en route. Pour la petite anecdote, mon Papa en achetait souvent pour nos déjeuners du matin (enfin surtout pour ceux de mon frère, celui qui peut se permettre de se goinfrer de trucs sucrés sans prendre un gramme, ce qui n'est, bien évidemment, pas mon cas).

Pour ma dernière réunion avec les profs de l'Alliance, je me suis dit que ces viennoiseries seraient parfaites et elles ont fait sensation. Qui saurait résister à une bonne brioche fourrée à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat ? Ni vous, ni moi, on est d'accord. Ça tombe bien, on est dimanche demain alors vous avez l'excuse toute trouvée pour vous précipiter dans la cuisine. Vous pouvez choisir, comme Leticia et Paprikas, de les réaliser en une seule fois ou bien, à ma façon, de préparer la pâte la veille et de les cuire le lendemain. Un conseil : ils sont meilleurs encore tièdes !




Ingrédients (pour 10 brioches)

La pâte :
270 g de farine + un peu pour le plan de travail
25 g de sucre + 1 cuillère à café
1/2 cuillère à café de sel
10 cl de lait
55 g de beurre
10 g de levure fraîche
1 œuf
1 jaune d’œuf pour la dorure

La crème pâtissière : 
2 jaunes d'œufs
55 g de sucre
20 g de maïzena
25 cl de lait
1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille (ou une 1/2 gousse de vanille)

La garniture : 
50 g de chocolat pâtissier (ou des pépites de chocolat, si vous en avez)

Le sirop : 
50 g de sucre
5 cl d'eau

La veille, préparer la pâte à brioche.
Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
Faire chauffer la moitié du lait au micro-ondes et faites-y fondre le beurre. 
Émietter la levure fraîche dans un bol et versez le reste de lait à peine tiédi au micro-ondes (attention, s'il est trop chaud, il va tuer la levure, tester donc avec le doigt pour être sûr).
Ajouter la cuillère à café de sucre et mélangez bien le tout pour faire fondre la levure.
Ajouter le beurre, la levure et l’œuf battu dans le saladier.
Pétrissez la pâte à la main pendant 10 minutes, un peu moins si vous utilisez un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs (personnellement je n'en ai pas l'utilité, la pâte se manie très facilement).
Former une boule, remettre dans le saladier légèrement beurré et recouvrir de film alimentaire.
Laissez reposer une heure près d'une source de chaleur (un radiateur par exemple) ou dans un four légèrement préchauffé afin de permettre une première pousse de la pâte.
Quand la pâte a levé, la mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, sortir le saladier au moins 1/2 heure avant de manipuler la pâte.

Préparer tout d'abord la crème pâtissière. 
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier.
Ajouter la maïzena tamisée et mélanger au fouet.
Porter le lait à ébullition et verser progressivement dans le saladier, tout en continuant à fouetter. Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir sur feu doux, tout en remuant du début à la fin (comme pour une crème anglaise). 
Verser dans un saladier pour qu'elle refroidisse.




Sortir la pâte du saladier et l'aplatir avec la paume des mains pour la dégazer.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle d'environ 25x40 cm.
Tartiner la moitié du rectangle de pâte de crème pâtissière.
Concasse grossièrement le chocolat avec un couteau et en parsemer la couche de crème.
Rabattre l'autre moitié de la pâte sur la crème et aplatir légèrement avec la paume de la main pour faire adhérer les deux pans.
Couper en 10 rectangles d'environ 3 cm de large.
Déposer les brioches sur deux plaques tapissées de papier sulfurisé, recouvrir de film alimentaire et faites encore lever 1h.
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer les Suisses avec un peu de jaune d’œuf battu et 1 cuillère à soupe de lait, puis enfourner pour 15 min.

Pendant ce temps, préparer le sirop : mélanger le sucre et l'eau dans une petite casserole, puis porter à ébullition. 
Laisser refroidir.
Sortir les brioches du four et les badigeonner immédiatement de sirop.



Je vous avais dit, difficile d'y résister...
N'hésitez pas à parfumer la crème pâtissière avec de l'amande (au lieu de la vanille), l'association avec le chocolat est tout aussi délicieuse :)





¡Buen provecho!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire