mardi 18 décembre 2012

Des Speculoos spécial Noël



Depuis le mois de novembre, la folie de Noël s'est emparée de (presque) tout le monde et sur tous les blogs culinaires fleurissent les recettes de bûches, pains d'épices, foie gras, dindes et autres délices de fin d'année, toutes plus alléchantes les unes que les autres. En Argentine, les supermarchés occupent bien évidemment le créneau avec leurs énormes pancartes "Felices Fiestas", accompagnées de réductions moyennement avantageuses, leurs rayons entiers remplis de "pan dulce" (l'équivalent du panettone italien), leurs stands de guirlandes et leurs animations pour enfants, mais l'ambiance est bien différente de celle à laquelle je suis habituée.

Même si les gens fêtent Noël, ce n'est pas avec la ferveur qui nous habite dès que commence la période de l'Avent. D'une part, nous sommes en été dans l'hémisphère sud (bien que le temps soit décidément à l'hiver en ce moment...), ce qui change fortement la donne et, d'après ce que l'on m'a expliqué, l'esprit de la grande fête de famille s'est peu à peu perdu. Triste de n'avoir que le commercial sans l'aspect spirituel qui devrait primer. J'aimerais pouvoir planifier un grand dîner et oublier que l'on est loin de la maison pour un moment, mais comme on ne sera que Rey et moi pour le réveillon, ça ne sera pas non plus la folie des grands jours ! On a tout de même prévu de se faire un repas franco-cubain pour les 24 et 25, histoire de ne pas se laisser abattre...

Pour prendre une petite part aux festivités, j'ai décidé de préparer des biscuits typiques et je me suis inspirée d'une recette que j'avais repérée il y a plusieurs mois sur le blog Un déjeuner de soleil, celle des fameux speculoos. On est tellement habitué à certaines choses que l'on croit pouvoir les retrouver partout, cependant, en Argentine, les spéculoos n'existent pas (le Nutella est d'ailleurs une denrée introuvable à cause de cette foutue restriction des importations)... Vous me direz qu'il y a plus typique de Noël, ce à quoi je vous répondrai : "Patience, décembre n'est pas encore terminé". On commencera donc la série des petites douceurs de Navidad par ces petits gâteaux bien épicés.




Ingrédients (pour 25-30 biscuits, tout dépend de la taille de vos emporte-pièces)

160 g de farine T55 
50 g de farine complète (vous pouvez faire un mélange farine complète/farine d'épeautre)
110 g de beurre
100 g de sucre de canne
1/2 oeuf battu (30 g)
1/2 cuillère à café de levure chimique (ou bicarbonate de soude)
une pincée de fleur de sel
1 petite cuillère à café de mélange d'épices (du commerce ou maison, j'ai préparé le mien avec de la cannelle, de la noix de muscade, du gingembre, de l'anis, de la cardamome, des clous de girofle, du poivre, des zestes d'orange et de citron)
1 petite cuillère à café de cannelle en poudre

Dans un saladier, tamiser ensemble les farines avec la levure.
Dans un autre récipient, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
Ajouter les épices, le sel puis incorporer l’œuf battu.
Ajouter enfin les éléments secs tamisés.
Travailler rapidement jusqu'à ce qu'il se forme une pâte souple et homogène (vous pouvez rajouter un peu de l'oeuf si la pâte ne s'amalgame pas correctement).
Former une boule, l'écraser puis couvrir de papier film.
Garder au réfrigérateur au moins 8 heures (de manière à ce que les saveurs diffusent) jusqu'à 24 heures.




Le lendemain, préchauffer le four à 170°C.
Étaler la pâte à 4 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné.
À l'aide d'un emporte-pièce de la forme de votre choix, façonner les biscuits.
Les disposer un peu éloignés les uns des autres sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire une dizaine de minutes. 
Les sortir quand ils sont un peu dorés mais encore un peu souples (ils durcissent pendant la phase de refroidissement).
Laisser refroidir sur une grille.
Ils se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.  




¡Buen provecho! 

2 commentaires:

  1. Tiens on en fait chaque année chez moi aussi pour Noel de ces petits gâteaux à la cannelle(bon j'en ai pas vu la couleur ces deux dernières années en Corée mais cette année, c'est la bonne!)

    RépondreSupprimer
  2. Mon premier commentaire !! Tu mériterais que je t'envoie un petit cadeau tellement ça m'émotionne :) Après 2 Noël passés loin de la famille, tu vas bien te rattraper cette année, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer