dimanche 2 décembre 2012

Gnocchi au pesto de basilic vert et noir



Oui, vous avez bien lu le titre ! Je ne suis pas (encore) devenue complètement bigleuse et c'est bien du basilic de couleur pourpre ("albahaca morada") que j'ai acheté la semaine dernière à La Colina, mon primeur préféré à Bariloche. Comme j'aime bien découvrir des produits différents, j'en ai acheté un petit bouquet en me disant que j'allais trouver comment l'utiliser. J'ai fait mes petites recherches et, tout comme sa sœur verte, le basilic pourpre est une plante de l'Asie tropicale, de l'Inde et des Iles du Pacifique, où elle est beaucoup utilisée en médecine pour ses propriétés organoleptiques. Actuellement, on la trouve généralement dans les Antilles et le Nord de l'Amérique du Sud. Elle est aussi appréciée en cuisine pour son parfum doux et légèrement poivré.

J'attendais de trouver l'inspiration pour sublimer ces petites feuilles à la couleur si particulière quand je suis tombée sur cette vidéo de Tiger In A Jar, recommandée par Christelle du super blog Christelle is flabbergasting sur le site Culinographie. Je fonctionne toujours au coup de cœur pour la cuisine et, là, ce fut un véritable coup de foudre (et non pas l'ironique apparition de Madame Arnoux au jeune Frédéric Moreau dans L'Education Sentimentale de Flaubert... ouais, je sais, mauvaise blague d'hypokhâgneux !). Toutes leurs vidéos sont magnifiques (celle du pain me hante encore et je cherche désespérément la recette) et j'avais déjà l'eau à la bouche en voyant leur belle assiette de gnocchi (oui, il n'y a pas de "s", comme nous l'apprend Edda, gnocchi étant le pluriel de gnoccho) au pesto de basilic. Je n'ai pourtant jamais été très adepte des gnocchi, les trouvant en général trop lourds et un peu caoutchouteux, mais il faut avouer que je n'avais goûté que ceux du commerce (honte à moi !) et ça, ça ne compte pas.

Je me suis donc lancée dans cette recette, la vidéo sous les yeux pour réaliser le pesto. Si vous avez un hachoir manuel à 2 lames, comme ceci, c'est l'instrument parfait, mais j'ai réalisé le mien avec un couteau de cuisine bien aiguisé, c'est sans doute un peu plus long mais le résultat est identique. Comme mon bouquet de basilic pourpre me semblait un peu petit, j'ai complété avec du basilic traditionnel afin d'obtenir la quantité désirée. Pour les gnocchi, je me suis tournée vers la référence dès que l'on parle de cuisine italienne, le blog Un déjeuner de soleil qui explique parfaitement toutes les étapes. Je me permets d'ailleurs de lui emprunter sa recette et je vous invite vivement à lire son article très didactique grâce auquel vous ne pourrez plus rater vos gnocchi ! Vous êtes prêts, alors on y va.




Ingrédients (pour 4 personnes) 


Pour les gnocchi : 
600 g de pommes de terre à chair farineuse de même dimension 
150 g de farine (j'ai dû en rajouter un peu pour obtenir une boule de pâte de la consistance souhaitée) 
1 jaune d’œuf (20 g) 
sel, noix de muscade 

Cuire les pommes de terre dans l'eau (en partant d'eau froide) avec du gros sel et une feuille laurier, pendant 40 minutes environ. Elle doivent être fondantes, le temps dépend de leur taille. Si vous avez une cocotte minute, vous pouvez également les faire cuire dedans, comptez 5 minutes après qu'elle commence à siffler. 
Éplucher les pommes de terre à chaud (si vous les avez fait cuire avec la peau, ce que je ne fais pas) et les passer au presse purée ou moulin à légumes ou les écraser tout simplement avec une fourchette. 
Poser le tout sur un plan fariné. 
Attendre qu'elles tiédissent, former un trou et ajouter la moitié de la farine et l’œuf puis les incorporer aux pommes de terre. 
Saler et ajouter une pincée de noix de muscade.
Ajouter le reste de farine et travailler la pâte afin d'obtenir une boule lisse et homogène. 
Couper une tranche avec un coupe-pâte, former des saucissons de 1-2 cm de largeur puis couper en tronchons de 1 ou 2 cm, suivant la forme que vous souhaitez leur donner. 
Les rouler sur les dents d'une fourchette de manière à créer des sillons. 
Les fariner, les poser sur un torchon (ou directement sur le plan de travail fariné) les uns à côté des autres mais sans qu'ils se touchent. 
Les laisser reposer 10-15 minutes.
Porter de l'eau à ébullition, la saler et y plonger délicatement les gnocchi. 
Les égoutter dès qu'ils remontent à la surface.




Pour le pesto de basilic vert et noir : 
1 petit bouquet de basilic vert
1 petit bouquet de basilic noir
3 gousses d’ail de taille moyenne
1 poignée de pignons de pin
30g de parmesan fraichement râpé
2-3 cuillères à café d’huile d’olive extra-vierge

Laver et bien essorer les feuilles de basilic.
Éplucher les gousses d'ail et commencer à les hacher avec 1/3 du basilic.
Ajouter le reste des feuilles à mesure que vous obtenez un mélange très fin.
Une fois que le basilic est complètement haché, ajouter la moitié des pignons.
Quand ils sont bien intégrés, ajouter le reste.
Procéder de même pour l'ajout du parmesan, il est vraiment important d'y aller progressivement pour permettre une bonne intégration de tous les éléments.
A la fin, vous devez presque obtenir un "petit gâteau de pesto" (voir la recette originale en anglais).
Transférer le pesto solide dans un petit bol et procéder à la liaison avec l'huile d'olive.
Servir les gnocchi avec une bonne cuillère à soupe de pesto, un peu de parmesan râpé et déguster bien chaud. 

 
 

Comme c'était la première fois que je préparais un pesto et que j'avais mélangé les basilics vert et pourpre, je ne peux pas vous dire si la saveur de l'un est plus prononcée que celle de l'autre. Il y avait néanmoins une petite touche piquante bien agréable afin de rehausser le goût de ce plat tout en rondeur.



 
¡Buen provecho!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire