lundi 29 octobre 2012

El Arroz Frito ou comment la cuisine chinoise a influencé la cuisine cubaine



Après avoir survolé Paris, nous allons enfin survoler Cuba et je sais que beaucoup sont impatients de ce voyage. Après 4 ans passés loin de sa chère île, Rey ressent très vivement le manque du pays et c'est principalement par la cuisine qu'il réussit à s'en sentir le plus proche. Tout ce temps loin de la maison ne signifie évidemment pas la même chose pour lui : les communications téléphoniques fonctionnent mal et coûtent cher (quand je débourse 2 cts d'euro pour appeler un fixe en France sur Skype, j'en dépense 91 pour joindre Cuba...), avoir Internet est un luxe et l'heure de connexion fixée par l'Etat dans les cybercafés est de 6 dollars de l'heure alors qu'un salaire moyen n'est que de 20 dollars par mois, pour ceux qui sont partis le retour ne peut se faire que comme un simple touriste (qui paie plus que tous les autres) suivant une durée réglementée... La liste serait encore longue et point n'est besoin de multiplier les exemples pour comprendre la situation. Toutes ces raisons (sans parler de l'importance de la patrie dans l'identité cubaine dans l'identité de peuple) participent à ce que la diaspora cubaine ressente l'émigration d'une façon plus cruelle que les autres et peu d'artistes ont mieux chanté l'exil (car c'est bien de cela qu'il s'agit) qu'eux :

"Me arrancaré el corazón y esperaré mi regreso, 
Para sacarlo otra vez y colocarlo en mi pecho..."
"Je m'arracherai le cœur et j'attendrai mon retour, 
Pour le sortir à nouveau et le remettre dans ma poitrine..."

Extrait de la chanson "537 Cuba" du groupe Orishas


En guise d'introduction à la cuisine cubaine, nous allons commencer par une recette simple mais qui illustre bien son esprit de métissage et de générosité. Vous connaissez tous le riz cantonnais servi dans les restaurants chinois je présume. Délice pour les uns, plat inintéressant pour les autres, mais quelque soit l'avis du mangeur, il n'en reste pas moins un accompagnement traditionnel au moment du repas. Malgré ce que l'on pourrait croire, il y a eu une importante immigration chinoise à Cuba, et ce, dès le XIXe siècle, où certains ont ainsi participé à la guerre d'indépendance contre l'Espagne. Bien qu'elle ne puisse être comparée à l'importance de la composante africaine, issue de l'esclavage, l'influence chinoise a tout de même marqué la culture nationale et laissé ses traces dans la gastronomie.

El Arroz Frito (littéralement "le riz frit") en est sans doute le met le plus représentatif. Préparé avec les restes de votre frigo, il permet de sublimer ces fonds de casserole qu'il serait criminel de jeter mais dont, il faut bien l'avouer, on ne sait plus trop quoi faire. Vous avez fait du riz en trop (c'est toujours le cas !), les dernières tranches de rôti n'ont pas été finies dimanche midi, voilà autant de bonnes raisons de vous mettre à préparer votre première recette cubaine !


Ingrédients (pour 4 personnes)


400g de riz blanc
100g de jambon blanc coupé en dés
100-150g de poulet
300 g de porc (rôti, côtelette, carré, bref ce que vous avez)
1 boîte de thon à l'huile
1 boîte de pousses de soja
2 oignons nouveaux ou oignons verts
sauce soja
4 œufs
vinaigre balsamique


Au moment de préparer "El Arroz Frito", le riz et les viandes doivent être déjà cuits. Si vous décidez de réaliser la recette de zéro, sans recourir à des restes, faites cuire le riz dans de l'eau, avec un peu de sel et d'huile (j'aurai l'occasion de faire un article uniquement consacré à la cuisson du riz, tout un art à Cuba), et le porc dans une poêle avec un peu de sel et d'huile.
Émincer l'oignon (partie verte ainsi qu'un peu de la partie blanche), et le faire rissoler dans une sauteuse ou une poêle avec un peu d'huile d'olive (à moins que vous ne disposiez d'un wok, dans ce cas, la recette peut y être réalisée entièrement). 
Quand il commence à dorer, ajouter les pousses de soja.
Laisser frire quelques minutes avant d'ajouter, dans l'ordre, le jambon, puis le porc, le poulet et enfin le thon (les protéines sont ajoutées en fonction de leur consistance, les plus dures devant être ajoutées en premier).
Laisser cuire 5 à 10 min avant d'ajouter un filet de sauce soja.




Mélanger le riz à cet ensemble dans la même sauteuse ou dans une casserole plus grande si vous n'avez pas suffisamment de place.
Arrosez de sauce soja (Rey cuisine sans mesure, mais pour vous donner une estimation cela représente environ 2 cuillères à soupe) et laissez cuire 5 à 10 minutes supplémentaires.
En parallèle, réaliser une omelette avec les œufs. Une fois cuite, la découper en petites lamelles que vous rajouterez au riz.
Éteindre le feu et arroser d'un filet de vinaigre balsamique qui permettra de relever le goût du riz.
Au moment de servir, vous pouvez agrémenter votre plat d'un peu de ciboulette fraiche et de quelques pousses de soja.




Pour une touche encore plus cubaine, vous pouvez (et c'est fortement recommandé) l'accompagner d'une petite salade de tomates juste assaisonnées d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, ainsi que de la traditionnelle banane qui, loin d'être un simple fruit, est une partie intégrante du plat !

Buen provecho a todos! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire