mardi 6 novembre 2012

Des cookies tous simples et parfaits pour un pique-nique



Le week-end dernier, une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de profiter du beau temps de printemps qui sort peu à peu Bariloche de sa léthargie hivernale et d'aller pique-niquer à Villa Tacul, une plage située à environ 25 km du centre-ville. Qui dit pique-nique dit bien évidemment sandwich, donc pain que je me suis empressée de réaliser depuis mon "enamoramiento" (on pourrait le traduire par coup de foudre dans ce cas-là) pour l'art du pétrissage. Mais en bonne gourmande que je suis, j'ai vite décidé que ça n'allait pas suffire car un repas sans un peu de sucré, eh bien, ça n'est pas un repas !

Comme il nous fallait environ 2 heures de marche dans la forêt pour rejoindre la plage, je me suis mise en quête d'une recette de gâteaux faciles à transporter et qui ne pèsent pas lourd, Rey étant en charge du sac à dos, il ne fallait pas trop charger le porteur. Des cookies me semblaient donc les plus adaptés et, en parcourant mes blogs fétiches, je suis tombée sur une recette somme toute assez simple et annoncée comme "The Best Ever" par Pich, elle-même tirée d'un article du blog Beau à la louche, sorte de recherche du cookie parfait. On est beaucoup à avoir un peu de Monica de Friends en nous...

J'ai suivi à la lettre la recette de Pich en rajoutant tout de même des éclats de noisettes car j'aime bien que ça croque et, de l'avis de tous, ils étaient vraiment délicieux. Je ne sais pas si ce sont les meilleurs cookies du monde, mais j'ai bien l'intention de le découvrir en testant toutes les autres recettes qui me font saliver (et il y en a...!).  




Ingrédients (pour environ 25 petits cookies ou 15 normaux) 
100g de beurre mou
100g de sucre
1 œuf
3 cuillères à café d'extrait naturel de vanille
220g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
3 cuillères à soupe de poudre d'amande
150g de pépites de chocolat ou de chocolat dessert découpé en grosses pépites

100 g de noisettes non-émondées

Préchauffer le four à 180°C.
Déposer les noisettes sur une plaque et les faire griller 5 à 10 minutes. Quand elles sont refroidies, les détailler en éclats. Réserver.
Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
Ajouter ensuite l'œuf et la vanille.
Dans un autre bol, tamiser et mélanger la farine, la levure et la poudre d'amande.
Ajouter cette préparation sèche au mélange liquide.
Bien mélanger jusqu'à former une boule de pâte homogène, puis ajouter les pépites de chocolat et les éclats de noisette torréfiés.
Prélever une cuillère à café de préparation (plus ou moins grosse en fonction de la taille des cookies que vous désirez), la rouler entre les paumes de vos mains pour obtenir une boule de pâte et déposer ces boules de pâtes, espacées les unes des autres, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Aplatir légèrement les boules de pâtes avec votre main.
Cuire dans le four chaud 12-13 minutes pour avoir des cookies moelleux, 15 minutes si vous les aimez plus croustillants.




Et voilà ce que donnent ces petits cookies dans le décor !


Ces cookies restent moelleux plusieurs jours si vous les conservez bien dans une boîte hermétique (enfin, s'il en reste...).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire