dimanche 11 novembre 2012

Mariage de l'endive et de l'asperge verte sur un autel de crème, poulet et petits lardons



Le mois dernier, pour célébrer notre anniversaire (2 ans !!), nous avons décidé de nous offrir un bon restaurant en guise de cadeau et de faire l'impasse sur les parillas (restaurants de viande cuite au barbecue, le grill se disant "parilla"), pizzas, pâtes et autres milanesas (escalopes milanaises) typiques de la cuisine d'ici. On m'avait parlé, à l'Alliance française où je donne des cours, d'une table tenue par un cuisinier français et l'occasion nous a paru parfaite pour aller l'essayer. Ni une, ni deux, la réservation était faite et nous avons donc poussé la porte de Chez Philippe, petite maison éloignée du centre de Bariloche mais qui vaut vraiment le détour.

Un peu en retard, nous avons eu peur de perdre notre table mais, à notre entrée, nous avons trouvé une salle vide et nous sommes restés les seuls convives de la soirée. Loin de nous déplaire, nous avons choisi une position stratégique près de la cheminée où crépitait un bon feu (il faisait encore bien froid alors que ce week-end les températures ont dépassé les 25 degrés) et commencé à découvrir la carte tant attendue. Privilégiant la qualité à la quantité, le chef propose une sélection restreinte de plats et nous avons vite fait notre choix : endives à la crème, poulet et lardons en entrée, fondue au fromage en plat (la spécialité de la maison) et profiteroles en dessert (les premières depuis bien longtemps !). Tout était délicieux, le service très attentif et le fait de pouvoir parler français avec la fille du Chef, un petit plus qui fait toute la différence.

A ma grande surprise, Rey a adoré les endives (il n'est pas trop légumes cuits...) et, en rentrant, je lui ai promis de lui refaire cette entrée qui nous avait vraiment conquis. Notre serveuse m'avait expliquée que la recette venait de Jean-Paul Bondoux, le Chef français de l'Alvear Palace Hotel de Buenos Aires, alors je me suis rapidement mise à sa recherche sur Internet mais, pas de chance, point de recette disponible. En tapotant un peu plus longuement, je suis tombée sur un plat similaire, sur le site de Cuisine AZ. Je l'ai un peu modifiée pour atteindre le résultat souhaité et la dégustation a été concluante. L'ingrédient secret était donc le cognac et je n'ai pas regretté mon investissement (Rey non plus d'ailleurs, lui qui aime les tragos d'alcool fort...).

Si vous avez des réfractaires de verdure à la maison, c'est une excellente manière de leur faire avaler ces légumes, pourtant si bons, sans leur arracher de grimaces de dégoût ou de remarques désagréables ! Car dans ma version, il y a non seulement des endives mais aussi des asperges vertes (oui je sais, ce n'est pas encore la saison pour vous, mais ne désespérez pas, ça viendra bientôt), donc le double de bonnes raisons pour la préparer.



Ingrédients (pour 2-3 personnes)

2 blancs de poulet (pas trop gros)
2 endives + quelques feuilles pour la présentation
200g d'asperges vertes (je n'ai mis que les points et une petite partie de la tige)
1/2 oignon
200g de lardons fumés
100g de crème fraîche
4 bouchons de cognac
1 cuillère à soupe de farine
2 noix de beurre
un peu de persil pour la décoration
sel et poivre

Coupez les blancs de poulet en petites lamelles et farinez-les.
Faites fondre une noix de beurre dans une casserole et mettez-y les lamelles de poulet. Salez, poivrez.
Ajoutez 2 bouchons de cognac. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réservez.
Pendant que le poulet dore, lavez les endives et les asperges. Couper une des 2 endives en petits morceaux et réservez les feuilles de la deuxième. Épluchez la tige des asperges.
Dans la même casserole qui a servi à dorer le poulet, faites revenir les lardons avec une noix de beurre, ajoutez l'oignon émincé, ainsi que l'endive coupée en tous petits morceaux. Laissez mijoter 5 min environ.
Ajoutez-y les lamelles de poulet, les feuilles d'endive entières et les asperges. Laissez mijoter à couvert 20 min environ.
Au bout de 15 min, ajoutez la crème fraîche et les 2 bouchons restant de cognac.
Pour le service, vous pouvez disposer la préparation dans des feuilles d'endives crues et parsemer le tout d'un peu de persil plat.





Voilà un plat qui change un peu de la salade d'endive ou des endives au jambon ! Nous avons tellement apprécié que j'ai déjà prévu de le refaire bientôt, avant qu'il n'y ait plus d'endives et d'asperges, ce qui ne saurait tarder...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire