dimanche 25 novembre 2012

Risotto d'automne à la courge, au chèvre et aux noix



On me demande souvent ce que je préfère cuisiner et là-dessus, pas de doute possible, je réponds instinctivement : "les gâteaux !". Je suis un bec sucré irrécupérable, Rey me le disait encore l'autre jour, je pourrais faire tous les régimes possibles et perdre tous les kilos qui m'embêtent plus qu'un peu, je resterai toujours une gourmande chronique et aussi fière de l'être. Je n'aurais, en effet, aucun problème à me nourrir exclusivement de pain, de fromage (on voit le gène français qui ressort) et de desserts. Malheureusement et malgré mes recherches, aucun médecin ne préconise ce programme alimentaire... J'ai toujours une recette sucrée à essayer en tête, parmi les 78 qui m'ont fait saliver dans les jours précédents et la liste de mes marque-pages culinaires ne fait qu'augmenter dangereusement.

Rassurez-vous, on mange quand même autre chose à la maison, l'homme est plus bec salé que moi (il est du genre à manger de la viande lors de ses petits creux de 4h du matin, une folie !) et il le fait savoir. Depuis quelques temps, je voyais se multiplier sur les blogs les recettes à base de courges, dans des pains, des tartes, des muffins, des cakes, mais je n'osais pas vraiment essayer, mon chico étant un peu allergique à ce genre d'aliment (les légumes cuits en général). Mais je suis finalement tombée sur ce post et, en voyant un morceau de courge au supermarché, je me suis laissée tenter. Même si nous sommes théoriquement au printemps de ce côté-ci de l'hémisphère, il n'y a pas si longtemps, les températures semblaient bien dire le contraire...

Avant de venir en Argentine, je n'avais jamais cuisiné de risotto et je crois que je n'en avais même jamais mangé. J'avais très envie d'essayer et, en lisant les explications du merveilleux blog Un déjeuner de soleil (merci bichette pour me l'avoir fait découvrir ), j'en ai conclu que ça n'avait pas l'air si difficile. Dorénavant, pour toutes mes préparations de risotto, je suis le principe de base de la cuisson du riz expliquée dans cet article et j'y apporte ensuite mes variantes. Il me restait aussi un peu de chèvre dans le frigo et je me suis dit que l'alliance avec la courge pourrait se révéler très intéressante, ce qui s'est avéré exact au moment de la dégustation. Rey a eu son traditionnel mouvement de recul en apercevant la chair orangée, mais miracle, il a tout avalé, avec plaisir en plus, en me disant que je pourrais en refaire. Une petite victoire personnelle bien savoureuse pour un plat fondant et délicat, parfait pour un soir où vous avez envie de combattre le froid.


 

Ingrédients (pour 3-4 personnes) 

Pour le mijoté de courge : 

-          250g de courge
-          1 cuillère à soupe de miel liquide
-          2 cuillère à soupe de sauce soja
-          1/2 oignon
-     10g de beurre

     Pour le risotto : 

-          200g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli)
-          650g de bouillon de légumes (fait maison c’est beaucoup mieux, prévoyez ½ oignon, 1 branche de céleri, 1/2 carotte et 1 feuille de laurier)
-          1 échalote
-          30g de beurre
-     1/2 verre de vin blanc (environ 25cL)
-          30g de parmesan râpé
-          100g de chèvre à pâte dure (désolée de ne pas pouvoir être plus précise, j’ai fait mon risotto avec un fromage que j’ai acheté ici et qui portait la mention « Chevrotin » mais le vrai chevrotin est un fromage à pâte molle…, l’équivalent serait peut-être une tomme)
-          20g de noix 
-     2 feuilles de basilic
-          sel et poivre
 

Commencer par le mijoté de courge:
Détailler le morceau de courge en tranches épaisses. 
Émincer finement l'oignon.
Dans une poêle, faire fondre les 10g de beurre et y ajouter le miel, la sauce soja et l'oignon émincé.
Mélanger et laisser réduire quelques minutes sans cesser de remuer.
Ajouter les tranches de courge et laisser colorer 5 min des 2 côtés.
Arrêter le feu et réserver à couvert.

Préparer le risotto :
Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'échalote ciselée dans le beurre.
Ajouter le riz et le mélanger à la matière grasse.
Dès qu'il colore, verser le vin blanc.
Laisser évaporer, saler et poivrer légèrement. 
Ajouter les feuilles de basilic ciselées puis le bouillon chaud, peu à peu, une louche à la fois, en ayant soin de n'ajouter la suivante que quand la première est absorbée. 
Pendant la cuisson du riz (20 minutes environ), mélanger avec une cuillère en bois ou en silicone. Le riz est cuit quand il est crémeux mais encore un peu ferme à cœur.
Pendant ce temps, toaster 5 minutes au four les noix, râper le parmesan et le chèvre
teindre le riz et procéder à la liaison : ajouter le parmesan râpé et le chèvre, bien mélanger et ajouter les noix concassées. Ajuster l'assaisonnement si besoin.
Servir bien chaud avec quelques copeaux de chèvre. 



¡Buen provecho!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire